L’échographie n’utilise pas de rayons X. C’est un examen non irradiant qui utilise les propriétés des ultrasons.
Ces ultrasons sont émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à l’étude des vaisseaux (doppler). Pour les intensités utilisées par cette technique, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.
Quelque soit le type d’échographie demandé, vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.
L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.
Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons.
L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran ; des clichés sont réalisés.
La durée d’un examen échographique peut varier de 15 à 30 minutes en fonction de l’examen demandé.
Selon l’examen demandé, il vous sera demandé d’être à jeun (échographie abdominale) ou de venir la vessie pleine (échographie pelvienne, prostatique, obstétricale de 1er trimestre).
Pour ces échographies, l’étude par voie sus-pubienne sera suivie d’une étude par voie endo-vaginale (échographie pelvienne) ou endorectale (échographie prostatique). Dans ce cas, la sonde est systématiquement recouverte d’une protection de sonde à usage unique garantissant une parfaite asepsie lors de l’examen.
Les échographies de grossesse sont réalisées à des moments précis de la grossesse, soit à 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée (absence de règles).