Le Scanner

Photographie d'une radio
Le scanner (Tomodensitométrie)

Description

Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain dans différents plans pour mieux visualiser et comprendre les pathologies . L’examen nécessite parfois une préparation particulière et l’injection d’un produit de contraste par voie intraveineuse.
Le scanner est un scanner FUJI FCT SPEEDIA, installé en novembre 2018, de dernière génération.

Les précautions et contre-indications

N’oubliez pas de signaler au radiologue si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles.

Une contre-indication à l’injection peut ainsi exister pour les patients souffrant :

  • d’insuffisance rénale ou cardiaque grave
  • d’affection thyroïdienne non traitée.

Si le scanner est jugé indispensable, des précautions particulières seront prises par l’équipe médicale. Le patient pourra également se voir proposer une autre technique d’imagerie (IRM, échographie…) ou pratiquer le scanner sans injection limitant sa performance diagnostique mais pouvant tout de même apporter des informations utiles.

Le déroulement de l’examen

Vous serez allongé sur un lit qiu se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos. Vous serez seul dans la salle d’examen mais nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela est nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

Selon la région étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile pour que les images ne soient pas floues ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer quelques secondes.