Il s’agit d’un prélèvement réalisé avec une aiguille d’un fragment tissulaire pour une analyse cytologique ou histologique.
Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront toujours réalisées, permettant d’introduire l’aiguille sans douleur.
Le guidage de l’aiguille suivi sur écran se fera sous échographie en position allongée, nécessitant alors une parfaite immobilité de votre part pour garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements. En cas de biopsie, vous entendrez un petit claquement dû au déclenchement du ressort de l’aiguille.
Si le résultat est suffisant, ce geste peut permettre d’une part d’éviter des biopsies chirurgicales sous anesthésie générale et d’autre part de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale jugée nécessaire.
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Pour éviter ou limiter le risque d’hématome, il sera exercé une compression de la région ponctionnée.
Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées. Le geste comporte un risque de saignement chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent des antiagrégants.
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les prélèvements doivent être ensuite analysés par l’anatomo-pathologiste.