La mammographie est une radiographie des seins, permettant une étude de la glande mammaire afin de détecter d’éventuelles anomalies, même à un stade précoce.
Tous nos sénographes sont numériques.
Durant la prise de clichés, le sein est comprimé afin d’obtenir une bonne qualité d’image et une irradiation moindre. Une fois la mammographie terminée, le radiologue effectue un examen clinique (palpation des seins et des aisselles) afin de rechercher d’éventuel ganglion ou tuméfaction.
Sur le cabinet de La Bassée, le sénographe est équipé de la tomosynthèse (nouvelle technique d’imagerie du sein qui permet de prendre plusieurs clichés sous différents angles. L’ordinateur génère des images en 3D avec déplacement des images dans le sein, permettant un meilleur taux de détection des anomalies).
Dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein, toutes les femmes entre 50 et 70 ans, sont invitées tous les 2 ans, à effectuer une mammographie, qui sera prise en charge à 100 % par la caisse de sécurité sociale. Une 2ème lecture sera effectuée par un autre radiologue.