La macrobiopsie

Photographie d'une radio
La macrobiopsie est effectuée uniquement dans notre cabinet de La Bassée.

Il s’agit d’un prélèvement réalisé sous guidage radiologique (tomosynthèse), avec une aiguille munie d’un dispositif d’aspiration ; plusieurs fragments tissulaires sont recueillis pour une analyse histologique précise. Ce prélèvement concerne le plus souvent de petits foyers de microcalcifications ou des micronodules.
Le médecin radiologue vous en expliquera le principe lors d’une consultation préalable.

Déroulement de l’examen

Il nécessite un lit spécial sur lequel vous êtes installée le plus confortablement possible afin d’éviter tout mouvement. Le sein est comprimé modérément comme pour une mammographie. Des clichés sont réalisés pour calculer la position de la zone à atteindre, et présentés sur un écran.

Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront toujours réalisées, permettant d’introduire l’aiguille sans douleur.

Le positionnement de l’aiguille est vérifié par de nouveaux clichés ; une parfaite immobilité de votre part est indispensable pour garantir la précision millimétrique des prélèvements.

Ceux-ci sont alors réalisés successivement en faisant pivoter l’aiguille qui est sous aspiration pour recueillir les tissus au contact de celle-ci.

Dans certains cas, un clip chirurgical sera mis en place pour permettre de localiser ultérieurement la zone de biopsie en cas de contrôle ultérieur et d’une éventuelle intervention chirurgicale.

Bénéfice de la macrobiopsie

Si le résultat est suffisant, ce geste peut permettre d’une part d’éviter certaines biopsies chirurgicales sous anesthésie générale et d’autre part de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale jugée nécessaire.

Risques liés à la macrobiopsie

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.

Pour éviter ou limiter le risque d’hématome, il sera exercé une compression de la région ponctionnée.

Les risques d’atteindre une région profonde au-delà de la glande mammaire sont très rares grâce à un abord très tangentiel de l’aiguille par rapport au thorax et au suivi permanent de la progression de l’aiguille sous contrôle de l’image.

Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées. Le geste comporte un risque de saignement chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent des antiagrégants.

Un autre examen radiologique sera-t-il nécessaire avant une éventuelle intervention chirurgicale ?

Si celle-ci s’avère nécessaire, le chirurgien a besoin d’un repérage radiologique avant l’intervention.
Ce geste, peu agressif, consiste à mettre en place par l’intermédiaire d’une aiguille fine un fil métallique, ou un colorant, indiquant ainsi avec précision la zone à enlever.

Résultats

Ils ne seront disponibles qu‘après une semaine environ, car les prélèvements doivent être analysés par l’anatomo-pathologiste. Ces résultats vous seront commentés par le médecin radiologue lors d’une nouvelle consultation, avec réalisation de clichés mammographiques de contrôle.