Il s’agit de l’injection d’un médicament dont le but est d’agir au contact d’une lésion articulaire ou de tissu abarticulaire (tendon, bourses, ….). Ce traitement appliqué directement au sein de votre articulation aura une action thérapeutique plus efficace qu’un traitement administré par voie générale.
Le plus souvent, le produit injecté est un anti-inflammatoire appartenant à la famille des corticoïdes. Cependant, d’autres produits peuvent être utilisés comme les anesthésiques locaux (à but diagnostique et parfois thérapeutique), et les produits de visco-supplémentation utilisés dans certain type d’arthrose.
Le but des infiltrations intra-articulaires de corticoïde est d’injecter une quantité minimale de substance active dans la zone à traiter afin d’obtenir une efficacité aussi grande qu’une corticothérapie par voie générale en évitant la majorité des effets secondaires. Elles sont indiquées en cas de douleurs articulaires intenses associées à des signes inflammatoires locaux (tels qu’un épanchement intra-articulaire).